Vous êtes ici:

Comment équiper son cheval ?

Quand on débute en équitation, il est préférable de se renseigner au préalable sur les équipements nécessaires pour son cheval.

 

Equipement de tête :

 

Pour sa tête il faut au minimum une longe et un licol d’un point de vue légal. Un bonnet à oreilles peut être utile face aux mouches. Le filet servira pour diriger sa monture.

 

Sellerie :

 

Bien entendu, sauf si l’on veut monter façon Navajo, une selle est nécessaire pour le confort du cavalier et celui du cheval. Comme accessoire lié à la sellerie, il faut un tapis de selle, et éventuellement un amortisseur pour prévenir les chocs sur le dos du cheval. Les étriers seront quant à eux dans le prolongement de la selle.

 

Le pansage :

 

Le pansage c’est prendre soin de son cheval, l’entretenir via diverses actions. Pour que vous ayez autant de plaisir que le cheval lors de l’activité, il faut prendre soin de son compagnon pour qu’il soit dans les meilleures conditions possibles. Avant et après l’effort du cheval, les brosses doivent être utilisées selon cet ordre :

 

1)      Le cure-pied

2)      L’étrille (américaine ou finlandaise ou en caoutchouc)

3)      Le bouchon

4)      La brosse douce

5)      L’éponge

6)      Le chiffon

7)      Le peigne a crinière

8)      Le peigne à queue

 

 

Selon le travail du cheval et selon son lieu de vie (intérieur / extérieur), le cheval aura besoin de plus ou moins d’attention, toujours est-il que plus il aura de soins, plus sa robe restera belle, plus son état de forme sera bon. De plus, lorsque viennent les jours froids et lorsque l’animal effectue beaucoup d’efforts et donc transpire beaucoup, il faut le tondre. S’il n’est pas tondu, un poil épais va se créer, ce qui rendra le pansage plus contraignant. Le pansage est aussi un lien qui se crée entre le cheval et son cavalier. Moment de plaisir, grâce aux massages, la circulation sanguine est activée.